Communiqué de Catherine Boissier, Présidente de la fédération régionale

ELECTIONS REGIONALES : IL Y A URGENCE

Notre région au soir du premier tour des élections régionales a largement positionné le Front National en tête des votes de nos concitoyens avec un fort taux d’abstention.

Ce résultat interpelle, par-delà les responsables politiques, tous ceux qui portent les valeurs démocratiques.
Le projet et la vision de société portés par le Front National sont en contradiction totale avec les valeurs portées par le réseau. Discours de haine et d’intolérance, peur de l’autre, suppression de financements aux associations, fermeture de centres sociaux suite aux dernières municipales dans des villes dirigées par le Front National ….

Une société basée sur les peurs, les inquiétudes et le rejet de l’autre nous a prouvé, historiquement, que cela a toujours amené au pouvoir des extrémistes.
Nous, Fédération des centres sociaux de la Région Centre Val de Loire, engageons nos actions à partir de nos valeurs fondatrices qui sont :
La dignité humaine : un regard porté sur les autres qui se garde des préjugés moraux et culturels, et l’attention donnée aux qualités et aux aspirations de l’autre, qui ouvre les chemins de la convivialité, des progrès personnels et des coopérations réciproques,
La solidarité : considérer les hommes et les femmes comme étant solidaires, c’est-à-dire comme étant capables de vivre ensemble en société
Et la démocratie : vouloir une société ouverte au débat et au partage du pouvoir.

Nous, Fédération des Centres sociaux de la Région Centre Val de Loire, revendiquons la promotion d’un projet de société s’appuyant sur des valeurs d’éducation populaire :

  • en combattant la xénophobie et toute tentation d’exploitation des peurs
  • en retissant le lien social entre les générations
  • en développant la capacité d’agir des habitants, pour d’autres modes de gouvernance et favoriser l’intervention citoyenne.

Les valeurs démocratiques, sociales et laïques
doivent être défendues sans concession

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.