La plus value du fédéralisme

La fédération locale

POUR PARTAGER 

La fédération propose aux centres sociaux adhérents des espaces, des rencontres adaptées au contexte et besoins des centres, pour partager de l’information, pour approfondir des sujets, pour élaborer et développer des projets : rencontres départementales et/ou régionales, des conférences, débats…)

POUR S’OUTILLER

La fédération propose aux centres sociaux adhérents d’élaborer des outils adaptés au contexte et réalités des structures, de développer des partenariats techniques pour faciliter et enrichir les projets des centres (échanges de pratiques, exposition, outils d’animation, de communication, formation, partenariat ANCV, Tenk, Maif…)

POUR SE DÉVELOPPER

La Fédération propose aux centres sociaux de promouvoir le concept d’animation globale auprès des partenaires actuels ou potentiels dans le but de développer des conventionnements qui place l’action du centre social au cœur des partenariats.

 

avantages VF (pour imprimer l’affiche) 

 

La fédération Nationale 

C’est qui ? 

Née en 1922, la FCSF regroupe 1200 centres sur les 2107 agréés par les CAF. La FCSF regroupe également 50 fédérations et unions départementales ou régionales, organisées selon la volonté des structures qui les composent. Les membres du conseil d’administration de la FCSF sont pour la plupart des représentants du réseau national, soit des administrateurs/trices des fédérations, issus des collèges habitants et professionnels.

Pourquoi faire ?

Elle communique auprès des pouvoirs publics, des partenaires, des responsables locaux, du grand public sur la spécificité du projet participatif des centres sociaux, ainsi que sur la richesse et la diversité de son réseau. Elle accompagne et soutient la création et le développement des fédérations et des centres sociaux. Elle forme et qualifie les acteurs du réseau, salarié.es et bénévoles, en proposant au réseau des espaces dédiés. Elle développe des stratégies politiques et un travail prospectif concernant l’avenir des centres sociaux.

Avec quels outils ? 

– Le Fonds mutualisé pour le développement : pour favoriser la création et le développement des centres sociaux ou fédération
– Le Fonds Spécifique à la Formation des Acteurs (FOSFORA) : pour donner aux acteurs salarié.es et bénévoles les moyens de mobiliser et former d’autres habitants.
– Un observatoire national des centres sociaux partagé avec la CNAF
– Un catalogue de formations spécifiques adaptées à la réalité des centres sociaux
– Des Journées Professionnelles de l’Animation Globale