Ecouter et débattre dans les Centres sociaux : pourquoi, comment ?

Tel était le thème sur lequel une centaine d’acteurs, salariés et bénévoles des centres sociaux de la région Centre Val de Loire ont travaillé le 08 Octobre au centre social Jules Verne de Ballan Miré en Indre et Loire.

Accueillis par M. CHAS, Maire de Ballan Miré et M. GICAILLEAU Président de l’association de gestion du centre social, Mme Catherine BOISSIER, Présidente de la fédération a rappelé les valeurs portées par le réseau.

En effet en référence à la charte fédérale nationale qui précise que « opter pour la démocratie, c’est, pour les centres sociaux et socioculturels, vouloir une société ouverte au débat et au partage du pouvoir », la fédération a ainsi permis aux centres sociaux d’échanger, de réfléchir sur les manières de faire des centres sociaux mais aussi de découvrir des pratiques innovantes existantes sur le territoire régional.

La journée démarrée par un débat mouvant sur l’affirmation : « Les centres sociaux doivent être des espaces de débats » a permis aux salariés des centres sociaux de la région de le réaffirmer.

Du côté des bénévoles, le débat s’est plutôt situé autour du sens du mot « débattre » et la plupart d’entre eux étaient d’accord pour dire que le centre social doit être un lieu « d’échanges ».

Les participants ont été conquis par l’animation, à l’image des centres sociaux, très participative qui permettait à chacun de s’exprimer, d’être partie prenante des débats avec notamment un temps de restitution par la Compagnie de théâtre « Le Moulin à paroles » de Palluau sur Indre.

Cette journée a aussi été l’occasion pour la Fédération et les CAF de la région centre de faire une première restitution des éléments significatifs de SENACS (Système d’Echange National des Centres Sociaux) qui sera retravaillé avec les structures dans chaque département.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.