Retour sur la journée du régionale du 3 avril 2014

PARTICIPER DANS UN CENTRE SOCIAL, POUR QUOI FAIRE?

P1190708

« Aujourd’hui, plus que jamais, face à une crise mondialisée, désastre social dans une terre en déficit d’humanité, il ne s’agit plus seulement d’accéder aux savoirs et de les accumuler mais de mieux savoir lire le monde qui nous entoure, pouvoir agir consciemment sur lui et participer à l’écriture en le transformant. On ne peut ni chercher le bien de quelqu’un à sa place, ni libérer quelqu’un contre son gré. La question de la participation active et volontaire de l’individu à la vie politique, sociale, culturelle et économique de sa communauté devient alors centrale pour comprendre notre société et son éventuelle transformation. Personne ne libère autrui, personne ne se libère seul, les hommes se libèrent ensemble, la participation devient alors la question de comment apprendre à « agir avec », à penser et décider avec, c’est à dire, à être ensemble, voire à ne pas rester seul. »

 C’est par cet extrait de Paulo FREIRE tiré de l’ouvrage « Pratiques émancipatrices » que la journée « Participer dans un centre social, pour quoi faire ? » a démarré Jeudi 03 Avril à l’Espace Saint Exupéry deRomorantin dans le Loir et Cher.

31 centres sociaux, 2 Espaces de Vie Sociale, 125 participants dont 39 bénévoles représentant tous les départements de la région centre sont venus afin de réaffirmer la visée de transformation sociale portée par les Centres Sociaux. A partir d’animations très participatives orchestrées par la Scop l’Engrenage cette journée d’échanges et de réflexion a permis aux acteurs des centres sociaux de, non seulement, s’exprimer sur leurs pratiques mais aussi d’avoir des apports théoriques sur les différents niveaux de participation et sur la notion de pouvoir d’agir.

La présence, très appréciée, de Julien Bastide, délégué à la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France a permis de repréciser la plus-value du fédéralisme au service de la promotion et défense des projets des centres sociaux.

 Reste au groupe « Animation du réseau » à recueillir tous les éléments ressortis de cette journée et travailler aux perspectives d’actions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.