Rapport moral de la Fédération de la Région Centre du 23 juin 2014

En tant que Présidente de la Fédération des Centres Sociaux de la Région Centre, je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre présence ici aujourd’hui.
Vous témoignez ainsi de l’intérêt que vous portez à nos actions et au développement de notre association. Vous savez que ce n’est que sur vous qu’elle peut compter.

En cette année 2013, ce sont 23 centres sociaux qui ont adhéré à la Fédération Régionale.

Cette année fut bien particulière puisqu’en 6 mois, 2 assemblées générales ont eu lieu. Le 28 mars 2013, l’Assemblée Générale Extraordinaire marque la naissance de notre Fédération de plein exercice qui s’inscrit dans un réseau national (la FCSF) fort de plus de 1200 centres sociaux  adhérents. Notre nouvelle Fédération s’inscrit totalement dans la continuité de ce que fut le Réseau Régional des Centres Sociaux et s’appuie sur la Charte Nationale de la FCSF pour défendre les  valeurs de dignité humaine, solidarité et démocratie.

Le 16 septembre 2013, 1ere Assemblée Générale de notre nouvelle Fédération à l’issue de laquelle le Conseil d’Administration m’accorde sa confiance en m’élisant Présidente. Je l’assure qu’ensemble une de mes priorités sera de renforcer le Conseil d’Administration. Tâche difficile, rien ne se faisant en un jour. Mais c’est pourtant de cette façon que nous pourrons rendre pérenne notre Fédération.

Dans ce rapport moral, je vais insister sur trois points qui me paraissent essentiels.

Le premier sera de saluer l’engagement inlassable des administrateurs tout au long de cette année avec la volonté constante qui les a animés de faire vivre la Fédération et par là même les Centres Sociaux.

Un énorme travail a été mené pour la structuration de la Fédération allant de l’élaboration du projet fédéral à la rédaction des statuts en passant par les orientations prioritaires du projet à mettre en œuvre ainsi que la nécessité de faire reconnaitre le rôle de la Fédération auprès de nos partenaires.

De nombreux rendez-vous et le travail en visio-conférences ont permis une évolution notable de la zone d’influence de notre jeune Fédération.

J’y associe aussi –bien sur- tous les membres du Comité Technique qui par leur engagement, leur assiduité ont épaulé, aidé, éclairé les membres du Conseil d’Administration. Car c’est bien tous ensemble et transversalement que nous avançons.

Le deuxième point sera d’insister sur le projet fédéral et ses orientations mises en œuvre, projet fédéral validé par vous mais surtout partagé avec vous car le Conseil d’Administration seul ne peut tout faire.

En effet, l’énergie amplifiée par le Congrès National de la FCSF à Lyon en juin 2013, où je rappelle que 15 Centres Sociaux de notre réseau étaient présents, a contribué à nous donner « des ailes » pour qu’en Région Centre on donne à voir ce que sont et ce que font les Centres Sociaux pour se mettre en situation d’agir face aux violences de notre société.

Tout cela passe par la proximité ;  du local au régional au national. Telle est notre ambition. Se fédérer dans des buts communs, construire collectivement, démontrer la plus value des Centres Sociaux sur les territoires, mettre en place des fonctionnements participatifs qui doivent être des remparts à des tentations populistes et droitières.

Car notre ambition politique c’est la construction d’une société qui s’appuie sur l’humain porteur de ressources et de savoirs, de collectifs, d’espaces de coopération pour innover et proposer des alternatives à ce que nous vivons aujourd’hui avec des relations humaines démocratiques et solidaires.
Pour notre réseau, c’est dans les dynamiques départementales que le processus s’amorce. Nous développerons ces dynamiques départementales dans le rapport d’activités.

Pour cela, je reste convaincue qu’il faille prendre son temps. Que chaque territoire avance à son rythme en expérimentant les actions et en « collant » aux réalités du terrain mais aussi en répondant le mieux possible aux attentes des acteurs des différents départements qui composent notre Fédération.

Cependant, nous ne pourrons nous contenter du niveau départemental. De nécessaires allers et retours : département, région doivent se mettre en place par le biais de Comités Départementaux via le Comité Technique et le Conseil d’Administration et vice versa. Les apports, les débats des uns et des autres alimenteront et donneront consistance à notre Fédération. J’insiste sur l’importance de ce niveau régional qui par sa force de rayonnement sera un atout pour faire reconnaitre l’action des centres sociaux sur les territoires auprès des partenaires institutionnels et politiques.

Ce qui m’amène à aborder le 3ème point. Nos relations avec nos partenaires et la confiance qu’ils nous ont renouvelées. Tout d’abord, notre relation avec la Caisse d’Allocations Familiales par le renouvellement de notre convention avec les 6 CAF de la Région. Convention qui reconnait les fonctions de la Fédération comme :

–          Espace de ressources pour les Centres Sociaux

–          Espace d’animation de réseau qui s’appuie sur les compétences de ses acteurs

–          Espace de représentation et de promotion des Centres Sociaux sur le territoire

Cette convention qui sera dès l’année 2015 pluriannuelle, nous laisse espérer non seulement  un avenir plus serein mais surtout de belles perspectives de coopération .

Ensuite, notre relation avec la FCSF, qui cette année nous a apporté tout son soutien grâce à l’accompagnement des administrateurs et des membres du Comité Technique par des délégués fédéraux nationaux. Ce fut Julien Bastide qui par son soutien tout au long de l’année nous a fait prendre conscience de notre engagement et aider à structurer notre envie d’agir. Ce dont je le remercie vivement.

C’est aussi grâce à cet accompagnement que nous avons senti la nécessité de réorganiser le fonctionnement de notre Fédération afin que chacun puisse prendre une place active dans toutes les instances et venir ainsi renforcer notre vie fédérale.

Avant de conclure, je voudrais rendre hommage à 2 administrateurs qui pour des raisons personnelles ont repris leur liberté. Il s’agit de Grégory David qui fut le 1er Président de la Fédération après avoir été administrateur du Réseau pendant de nombreuses années et de Maryvonne Reizo qui a donné de son temps et de son énergie depuis 2005, création du Réseau des Centres Sociaux.
Un grand merci à tous les deux et je leur souhaite le meilleur dans leur nouvelle vie. Je tiens également à remercier particulièrement Ramatou qui m’aide, m’épaule, me conseille avec patience dans mes fonctions de présidente.

Pour conclure, je dirais que notre jeune Fédération doit poursuivre son engagement avec enthousiasme avec l’investissement de tous. Elle a encore besoin pour se développer de se retrouver et de travailler avec l’ensemble des acteurs et des partenaires des territoires pour créer et entretenir encore et toujours ce fameux lien social si bénéfique à tous.

De l’audace, du courage,

nous en avons eu

nous en aurons encore

pour que notre Fédération continue son chemin pour le bien-être et l’épanouissement de tous.

Catherine BOISSIER