Naissance de la Fédération des centres sociaux de la région Centre

D’un congrès à l’autre : naissance d’une nouvelle Fédération de Centres Sociaux en Région Centre JOURNEE REGIONALE DU 28 MARS 2013 45

C’est au terme de la journée régionale du 28 mars dernier que l’association du Réseau des centres sociaux de la région Centre s’est transformée en Fédération des Centres Sociaux de la Région Centre.

Suite au Congrès de la FCSF de 2005, des centres sociaux de l’Indre et Loire, de l’Indre et du Loiret se réunissaient à Joué les Tours pour s’organiser en réseau afin de travailler le sens de leurs actions, promouvoir et défendre le concept d’animation globale et faire reconnaître la plus-value des centres sociaux sur les territoires.

Après 7 ans, 13 rencontres régionales, de 9 journées départementales, 70 comités techniques, autant de conseils d’administration ou de séances de travail des diverses commissions (animation, partenariat et communication), après la mise en place des formations de bénévoles et des sites internet régionaux et départementaux, les conventionnements avec la FCSF et les CAFs de la région, des partenariats d’action avec les CEMEA, les statuts de l’association ont été modifiés pour donner naissance à la Fédération des Centres sociaux de la Région Centre.

Alain Têtedoie, directeur adjoint de la CAF d’Indre et Loire a affirmé le soutien des 6 CAFs de la région à la dynamique des centres sociaux et le renforcement du partenariat sur la base d’un nouveau projet.

De son côté, Pierre Garnier, président de la FCSF a présenté le travail de fond de la FCSF et réaffirmé la plus-value du fédéralisme : penser l’adhésion non pas en terme de coût mais en terme de renforcement des liens entre les acteurs, de représentation et reconnaissance du réseau régional au niveau national.

2 commentaires sur “Naissance de la Fédération des centres sociaux de la région Centre”

  1. <La naissance d'un centre , d'une fédération , c'est le dynamisme de chacun et chacune dans la prise de conscience de sa dimension de citoyen dans la cité, mais aussi de la continuité de l'histoire des centre sociaux et de l'engagement citoyen que ceux-ci proposent et suscitent auprès des habitants . C'est aussi la garantie de la continuité de la démocratie dans sa pratique de chaque jour .
    Bon vent et longue vie à cette nouvelle fédération .
    "Seul on marche plus vite , à plusieurs on marche plus loin "
    Ce qui fait la force d'un être humain ce n'est pas lui même mais le fait qu'il s'insère dans une communauté de réflexion et d'engagement , sa construction humaine passe par et avec l'autre dans sa diversité de penser et d'agir.
    Gérard Vitel administrateur du centre Henri Normand à Couëron Loire Atlantique .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.