En novembre 2013, Marie Claude Portafaix, administratrice de la fédération et bénévole dans la démarche fédérale depuis le début de l’aventure en Région Centre, recevait la légion d’honneur des mains de Michel Sapin. Voici un extrait de son discours :
« MONSIEUR le MINISTRE, MONSIEUR LE PREFET, MONSIEUR LE DEPUTE, MA FAMILLE, MES AMIS, MES « CONFRERES ET CONSOEURS » DE BENEVOLAT !! MESDAMES ET MESSIEURS
Merci à tous : votre présence est pour moi déjà un grand honneur ! Vous me recevez aujourd’hui dans l’ordre de Chevalier de la Légion d’honneur. Je sais toute la considération qui m’est faite.
Merci à celles et ceux qui m’ont permis d’accéder à cette haute distinction. Je me suis posée une question : pourquoi moi ? La meilleure réponse que j’ai fini par trouver, c’est qu’à travers mon nom, cette décoration appartient de fait à toutes celles et ceux qui œuvrent pour que vive notre quartier. C’est pourquoi je leur dédie cette médaille : ils se reconnaîtront en nombre dans cette assemblée.
Mon parcours a été celui de quantité de bénévoles sur ce quartier, peut- être depuis un peu plus longtemps ; mais je suis un peu plus âgée alors… Pour avoir partagé avec la plupart d’entre vous une grande partie de ces 22 années de bénévolat (environ, enfin…Je crois), vous connaissez presque aussi bien que moi mon parcours.
C’est à l’association Vivre Saint-Jean que tout à commencé, membre du CA puis présidente pendant 4 ans. Au début de cette belle aventure, j’ai reçu des appels « appuyés » d’une certaine Dame très tenace : Marie Caulier, alors directrice du Centre Social Saint-Jean, pour que je sois présente dans l’instance du Centre Social. Et voilà ! Je suis devenue membre du Conseil des Usagers puis, Présidente pendant 10 ans. Actuellement je sévis toujours au Centre Social, en tant que membre de l’espace « accueil et projet ».
Que de souvenirs cette petite rétrospective a fait remonter ! Et encore ma mémoire n’est plus ce qu’elle était. Alors j’ai dû en oublier.
Des hauts et des bas, Il y en a eu tout au long de ces années, des grands moments et des moments difficiles aussi : comme la dissolution de Vivre Saint-Jean, mais j’y ai trouvé un enrichissement personnel, une formation « continue » en quelque sorte : les coups durs font aussi avancer… Vivre Saint-Jean n’est plus, mais l’aventure continue au Centre Social, ainsi qu’au sein du réseau départemental, et à la Fédération des Centres Sociaux de la région Centre.
Seuls, nous ne ferions pas grand-chose. C’est vraiment une action de groupe, de copains, de binôme professionnels/bénévoles.
J’espère pouvoir continuer encore de nombreuses années dans ce sens « désolée pour vous !» En tous cas, quelque soit mes engagements, j’ai fait, et je continue à faire les choses avec conviction, ce qui m’entraîne à dire les choses un peu trop vivement parfois
Je suis ainsi, et encore, en vieillissant je me suis assagis ! »