C’est la thématique du débat qui a été organisé par le comité départemental des centres sociaux de l’Indre, Mardi 07 Mai dernier à Châteauroux.
Inscrite dans le cadre de la démarche congrès 2013 de la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France, 90 participants ont pu échanger sur les causes et conséquences de l’isolement, après l’écoute de témoignages recueillis par les centres sociaux du département.
Après un apport théorique par Catherine Neveu, directrice de recherche au CNRS, l’ensemble des participants, partenaires institutionnels et associatifs, bénévoles et habitants des centres sociaux ont présenté des actions existantes et se sont donnés un nouveau rendez vous le 14 Novembre 2013 pour travailler ensemble des pistes d’actions communes à mettre en œuvre sur le territoire.
Soulignons également la participation à cette matinée des représentants de la Fédération nationale, Solange Bouchet administratrice, référente politique du congrès, et Sébastien Chauvet, administrateur en charge de la question de l’isolement, qui ont rappelé un des objectifs de ce congrès : que les acteurs des centres sociaux se questionnent sur l’adéquation des actions des centres sociaux et les souhaits des habitants, et comment développer le pouvoir d’agir des habitants.
Un grand bravo aux bénévoles et salariés du comité départemental qui ont réussi à démontrer la capacité des centres sociaux à initier des projets partagés avec l’ensemble des acteurs d’un territoire!