C’est le 13 octobre dernier que la fédération des centres sociaux Centre Val de Loire a proposé une journée de réflexion et d’échange sur le rôle des centres sociaux pour accompagner la transformation sociale sur les territoires avec les habitants.
Une journée construite en deux temps qui a donné à voir deux fonctions principales de la fédération : la fonction de promotion et de ressource ainsi que la fonction d’animation de réseau.
En effet, 30 structures, centres sociaux et EVS, de la région, 68 participants dont 47 salarié.es et 21 bénévoles ont pu découvrir la convention de partenariat entre la fédération et le réseau Canopé. Cette convention ouvre des perspectives en matière de formation des acteurs, salarié.es comme bénévoles pour renforcer les compétences et savoir-faire sur les enjeux du numérique.
Et pour échanger sur les grands enjeux d’aujourd’hui et s’interroger sur comment accompagner la transformation sociale des ateliers ont été organisés afin d’analyser les verbatims et enregistrements recueillis lors des banquets citoyens.
Et pour que chaque structure ait connaissance de la démarche des banquets citoyens, un temps d’immersion dans les Banquets Citoyens de la région était proposé au réseau.