Le réseau National – FCSF

Fédéralisme

Notre fédéralisme :
une longue histoire… bien moderne !

Plus de 1250 centres sociaux, agissant partout en France, sont réunis au sein de la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France.

Créée en 1922 – bientôt centenaire ! -, reconnue d’utilité publique en 1931 et agréée au titre de l’éducation populaire, la FCSF anime et développe son réseau de centres sociaux, les représente auprès des pouvoirs publics, et porte les valeurs et le projet des centres sociaux dans la société.

Notre projet est militant : il promeut l’initiative de la société civile selon des principes de démocratie participative. Il se met en œuvre dans le débat et la négociation avec les acteurs des pouvoirs publics. Il s’inscrit, surtout, dans la reconnaissance et l’exercice du pouvoir d’agir des habitants dans les centres et dans la société. Un projet moderne, dont est garante la FCSF !

Dans cette logique, l’adhésion au réseau, c’est-à-dire au projet fédéral, passe par une démarche de reconnaissance qui n’est pas qu’une simple formalité administrative ! Etre fédéré – ou se fédérer – est un acte politique qui atteste la reconnaissance des buts communs, le choix de les partager, l’existence d’une volonté commune d’en poursuivre la construction collective, en référence aux valeurs de notre réseau.

RETROUVEZ TOUTES L’ACTUALITÉ DE LA FCSF ICI

 

LE SITE DÉDIÉ AUX GRANDS BANQUETS VIENT DE SORTIR ! 

Vous y trouverez (presque) tout : des infos sur l’organisation du congrès et ses étapes, des ressources pour se nourrir avant le banquet des idées , pour organiser les banquets citoyens l’an prochain, des interviews et des articles sur les sujets de justice sociale et démocratie, des contributions des centres sociaux… un espace web qui s’enrichira au fur et à mesure de la démarche ! 

JE DÉCOUVRE LE SITE