Les centres sociaux de l’Indre mènent actuellement une réflexion afin de trouver des solutions pour lutter contre l’isolement. C’est dans le cadre de cette démarche qu’ils ont organisé une journée départementale le 14 novembre 2013 au Blanc.
Le vieillissement de la population explique, pour une part, l’isolement des personnes âgées. En mai dernier, une matinée débat avait permis aux représentants des centres sociaux, sous l’égide de la Fédération régionale des centres sociaux, d’aborder les causes et les conséquences de l’isolement.
Comment éviter la rupture des liens ?
Dans le prolongement de cette dernière, les six centres de l’Indre, et deux du Cher, se sont retrouvés, avec leurs partenaires, à la salle des fêtes du Blanc pour une nouvelle journée sur le thème de l’isolement, autour d’une question : « Comment éviter la rupture des liens et comment les reconstruire ? ». Une centaine de participants ont participé à ce rendez-vous, dont l’objectif était de faire émerger des pistes d’actions permettant de prévenir ou lutter contre l’isolement sur nos territoires. Au cours de la journée, cinq ateliers ont été proposés, sur le monde familial, professionnel, amical, les affinités ou, le voisinage. La rupture d’un, ou plusieurs de ces liens, peut entraîner les personnes dans des situations d’isolement. Pour les salariés et responsables de centres sociaux, ces réflexions permettent de prendre conscience de la réalité du phénomène de l’isolement et de trouver sur des actions concrètes à mettre en œuvre.
L’expérience a été co-construite entre bénévoles, salariés des centres sociaux et des partenaires du territoire. C’est là que réside l’exception de cette organisation, tous les acteurs de la prise en charge de l’isolement ont été invité à réfléchir, organiser et animer cette journée. A suivre…