Banquets citoyens

Banquets citoyens en région Centre-Val de Loire

Refaire le monde près de chez soi !


C’est l’heure de refaire le monde près de chez soi. Les centres sociaux réinventent pour l’occasion le banquet citoyen, un moment unique et original pour se retrouver dans l’espace public, faire la fête, mais surtout échanger ensemble sur les préoccupations des habitants et leurs envies d’agir.

Dans un contexte de crise sanitaire et de liens à retisser entre citoyens et représentants politiques, on a besoin, plus que jamais, de se retrouver ensemble. De se rencontrer, se parler de débattre aussi. Qu’est-ce que les habitants ont à dire sur ce qu’ils vivent, ce qu’ils ont vécu ? Sur les injustices auxquelles ils font face, ou la justice qu’ils attendent ? Sur leurs envies de changement pour leur quartier, leur ville, la société ? Le mieux, c’est encore de leur poser la question.

 

Un banquet citoyen ici, et plein d’autres partout en France. Et si on écoutait ce que les gens ont à dire partout en France ? Notre banquet citoyen n’est pas isolé : En région Centre-Val de Loire 12 banquets sont programmés, dont 3 banquets portés par une dynamique inter-centres. Une itinérance originale est organisée pour faire le lien entre les banquets de toute la région, permettre aux différents territoires de communiquer entre eux, s’interpeller et relayer la parole des habitant.e.s

Il n’est pas isolé non plus parce qu’il fait partie d’une démarche nationale ! En 2022, ce seront 250 banquets citoyens organisés simultanément – on vous laisse compter le nombre d’habitants qui y participeront, ça va en faire beaucoup ! -, une dynamique accompagnée par tout un réseau de 1300 centres sociaux, 57 unions et fédérations locales et une fédération nationale.

La carte interactive vous cliquez sur votre ville pour avoir la date et le contact pour plus d’informations

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.