De la formation à l'action !
Au cœur de la lutte pour une société plus juste, le centre socioculturel Saint Jean Saint Jacques de la ville de Châteauroux a mis en place une action forte pour sensibiliser les habitant.e.s aux violences faites aux femmes. En complément des actions de self défense déjà proposées à l’échelle des équipements socioculturels de Châteauroux, le centre Saint Jean Saint Jacques, a organisé une représentation théâtrale financée par le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes en partenariat avec la compagnie de théâtre la lucarne
Ce projet artistique ambitieux s’est appuyé sur les témoignages de femmes du territoire, et a été accompagné par trois salarié.e.s du centre socioculturel ayant suivi la formation sur les violences conjugales proposée par la fédération Centre-Val de Loire. Cette expérience a permis à l’équipe de mieux comprendre les enjeux de cette problématique et de s’engager davantage dans les sujets relatifs à l’égalité.
Au-delà de cette pièce de théâtre, l’équipe du centre socioculturel a lancé un projet à long terme pour valoriser les femmes et renforcer leur confiance en elles. Un débat sur l’égalité a également été organisé pour approfondir les discussions sur le sujet.
Cette action forte et engagée démontre l’importance de la sensibilisation à la violence faite aux femmes et la nécessité de l’engagement de chacun.e dans la lutte pour une société plus juste.