COMMUNICATION FÉDÉRATION DES CENTRES SOCIAUX RÉGION CENTRE VAL DE LOIRE
COMMUNIQUÉ : SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS
Nous avons appris par la presse les deux agressions contre les locaux du centre LGBTQI+ et l’association Utopia 56 à Tours.
En tant que fédération des centres sociaux engagée pour plus de démocratie et de justice sociale nous condamnons avec la plus grande fermeté ces agressions inacceptables et apportons notre soutien aux salarié.es, bénévoles de ces associations, ainsi qu’aux personnes qui les fréquentent.
En ces temps où la violence se répand comme une traînée de poudre, où l’intolérance prime sur le respect de la dignité humaine et des choix de chacun, nous considérons que ces actes ne sont pas anodins et nous indiquent un climat de violence, d’agression envers des associations qui œuvrent à plus de dignité humaine, de solidarité, et d’égalité.
Le réseau des centres sociaux ne peut être qu’indigné et doit rester vigilant et mobilisé face à toute agression de ce type dans la région et appelle l’ensemble de ses membres à participer au rassemblement qui aura lieu vendredi 26 mai à 18h30 place Anatole France à Tours.
Nous, Fédération des centres sociaux de la Région Centre Val de Loire, engageons nos actions à partir de nos valeurs fondatrices qui sont :
La dignité humaine : un regard porté sur les autres qui se garde des préjugés moraux et culturels, et l’attention donnée aux qualités et aux aspirations de l’autre, qui ouvre les chemins de la convivialité, des progrès personnels et des coopérations réciproques,
La solidarité : considérer les hommes et les femmes comme étant solidaires, c’est-à-dire comme étant capables de vivre ensemble en société
Et la démocratie : vouloir une société ouverte au débat et au partage du pouvoir.
Le conseil d’administration de la Fédération des Centres Sociaux Centre Val de Loire