Les causeries du quartier

Issue d’une volonté partagée du centre socio-culturel Saint-Jean&Saint-Jacques et de la FOL36, cette action a pour but d’expérimenter des outils afin de créer du lien, de faciliter l’expression et de favoriser la citoyenneté des habitants.

Un des objectifs était d’aller à la rencontre des habitants qui ne fréquentent pas les structures et de leur proposer un lieu d’expression libre et non institutionnel.

Les causeries se sont déroulées du mardi 20 mars au mardi 17 juillet 2018, soit 18 séances, animées par des professionnels et bénévoles. Avec en tout plus d’une centaine de personnes touchées.

Une boisson et un petit goûter ont été proposés dans le but de renforcer la convivialité des échanges. Un espace avec des couvertures disposées au sol, ainsi que quelques petits jouets pour les enfants ont permis de signaler notre présence et de mettre en exergue le côté informel.

Environ la moité des habitants sont passées quelques minutes (48), juste le temps d’un échange rapide et d’autres ont pris le temps de s’asseoir, de partager un café et une conversation (56).

Ainsi, nous avons pu aborder leurs préoccupations quotidiennes, comme les travaux de démolition en lien avec le NPRU, la vie dans le quartier, leurs cultures, de manière générale et  plus précisément,  la situation géopolitique dans les pays d’origine, l’avenir des jeunes, les addictions, la mondialisation, la radicalisation…

Nous avons touché principalement des personnes de 30 à 70 ans et différentes à chaque fois.

L’action sera reconduite sous une autre forme à partir de Novembre 2018, à partir des thèmes les plus abordés.

          

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *