Contribuer à la formation des étudiants de l’IUT

Comment offrir des espaces et des conditions qui vont favoriser le pouvoir d’agir des habitants ? 

C’est la question à laquelle les étudiants en première année de formation à l’IUT Carrières sociales de Tours ont réfléchi à partir d’une intervention de la Fédération des Centres Sociaux à l’occasion de leur semaine consacrée à la question de la Politique de la Ville.

Pour cette intervention, la Fédération a proposé aux étudiants de venir à la rencontre des acteurs des centres sociaux. 

Jeudi 18 janvier 2018 : les étudiants se rendent dans deux centres sociaux d’Indre et Loire.

Après l’intervention de Catherine Chuteau qui présentait ce qu’est un centre social, les étudiants étaient invités à repérer comment offrir les espaces et les conditions permettant aux habitants de développer des actions qui répondent à leur besoin. Ceci était illustré par des interventions différentes autour de 4 dimensions essentielles à la mise en oeuvre d’actions qui vont développer le pouvoir d’agir des habitants. L’accompagnement des projets de jeunes, le matin au centre social Pluriel(le)s, par Corentin Charcosset, animateur jeunesse et l’après midi un autre groupe d’étudiants était accueilli au centre social Rabière par des habitantes du quartier, Tidjani, Nora, Soraya, Besma, Nora , investies dans l’élaboration d’un journal « La Voie des Femmes », ainsi que Sylvie Lacroix, référente famille et animatrice bibliothèque.

Les étudiants ont ainsi pu échanger sur :

1. Mobiliser/mettre en mouvement

2.Quelle posture pour accompagner l’initiative

3. Hors les murs des espaces à investir

4. le réseau partenarial compétences et collaboration.

Des retours positifs de part et d’autres laissent envisager d’autres collaborations possibles avec l’IUT.

La fédération tient à remercier vivement les intervenants qui ont permis aux étudiants de faire le lien entre la théorie et la pratique des centres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *